L’absence de lieu, temps et personnes appropriés permettant aux professionnels de l’accompagnement de remettre en question leurs pratiques font que les expériences peuvent générer des souffrances, sentiments d’impuissances, de honte, de solitude….

Le professionnel de l’accompagnement doit construire en permanence des réponses adaptées à des situations toujours singulières. Par la réflexion, il a besoin de développer continuellement cette compétence pour faire de l’expérience une source de connaissances, d’évolutions et de transformations.

Formation savoir analyser ses pratiques

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à poser un autre regard.
  • Développer un savoir analyser.
  • Perfectionner ses pratiques professionnelles, exploiter les ressources, développer l’identité professionnelle, co-construire du sens et trouver des stratégies pour agir.

Le développement d’un savoir analyser comme une disposition durable, la prise de conscience et la modification de ses représentations requièrent un entraînement de longue durée et  un engagement volontaire des participants.

Un entretien me permettra de connaître vos attentes, enjeux, besoins et objectifs pour vous présenter des solutions sur mesure avec un contenu plus détaillé.

Une expression du contenu

La constellation systémique permet d’explorer dans l’espace, dans l’expression corporelle et verbale l’ensemble des éléments en jeu et dans une situation. Ainsi, elle apporte la possibilité de poser un autre regard et de faciliter l’émergence naturelle des solutions inhérentes à toute problématique. Cette approche systémique est basée sur l’écoute, l’expression sensible et intuitive. De cette expérience surgissent une multitude d’informations exploitables éventuellement par le mental. Le choix peut être de laisser cheminer l’expérience dans les corps et l’espace laissant place aux révélations mentales et aux transformations spontanées, quand le juste temps se présente.

Chaque participant exprime un questionnement et le formule avec comment pour aller vers la recherche de solutions sans se limiter au pourquoi. La personne dont la situation va être constellée est spectatrice ou actrice. Elle nomme les éléments concernés qui seront ensuite incarnés par des participants. Le thème peut concerner toute une équipe, il peut être le même ou différent pour chaque membre du groupe. Quelque soit le sujet de la constellation, chaque personne trouvera matières à transformations. Le choix de la personne constellée et des interprètes se fait par tirage de cartes pour plus de justesse. Aucun pré-requis n’est nécessaire si ce n’est, d’être dans une démarche volontaire.

Intra-entreprise

L’ensemble des formations bien-être créations est disponible en intra-entreprise (en Ardèche 07 et ailleurs sur demande). Une formation intra-entreprise réunit des salariés d’un même établissement et se déroule au sein de la structure. Les intra-entreprises ont l’avantage d’être plus ciblées et personnalisées.

Demande d’informations complémentaires
Retour à la liste des formations
Demande d’informations complémentaires