L’aide apportée à un proche au quotidien ou régulièrement est conséquente en terme d’investissement. Stress, fatigue, tensions psychologiques, problème d’organisation, de temps et poids de la responsabilité sont les principales difficultés auxquelles vous pouvez être confrontées en tant qu’aidant. Votre vie est souvent bouleversée et centrée sur la personne aidée, avec un risque important d’isolement et de rupture sociale.

Ces ateliers vous permettent de vous ressourcer, de trouver du soutien, de vous exprimer librement, de rencontrer d’autres aidants, de développer vos capacités à accompagner votre proche tout en respectant votre bien-être.

Le nous
Ateliers aidants : S'exprimer librement

S’exprimer librement

S’exprimer, échanger entre aidants pour libérer la parole, rompre l’isolement et créer du lien, dans un lieu neutre avec un accompagnement bienveillant.

Ateliers aidants :apprendre à se ressourcer

Se ressourcer

Apprendre à écouter les besoins de l’autre, à y répondre et apporter de la qualité de vie à un proche sur le long terme passe aussi par le prendre soin de soi, de son bien-être.

Stage : stage ego

Prendre soin de la relation

Le passage de posture de proche à aidant modifie, complexifie voir détériore considérablement les relations à la personne aidée et à la famille.

Atelier aidants : gestion émotions

Gestion des émotions

Avoir des liens affectifs avec la personne aidée complexifie la capacité à gérer ses émotions. Les étouffer porte préjudice à soi-même, aux autres et génère culpabilité, fatigue, insatisfaction…

atelier aidant déployer ses qualités, savoir faire d'aidants

Développer ses qualités, savoir -faire d’aidants

Identifier et déployer ses capacités à aider ses savoir-faire pour trouver sa juste place auprès du proche en besoin d’aide, se sentir plus utile et efficace. Apprendre à passer la main.