L’aidant-e proche est face à des situations émotionnellement exigeantes et stressantes auxquels il-elle n’est pas préparé-es. Aussi, le fait d’avoir des liens affectifs avec la personne aidée complexifie la capacité à gérer ses émotions. Les étouffer porte préjudice à soi-même, aux autres et génère culpabilité, insatisfaction de soi, fatigue, insécurité…

Le stress est un mot couramment utilisé pour nommer des réactions physiques émotionnelles sur lesquelles nous peinons à mettre des mots. Il convient d’aller plus loin, pour pouvoir gérer positivement les émotions et apprivoiser l’incendie dont elles sonnent l’alarme.

Les émotions fournissent toutes les indications et l’énergie nécessaire pour mieux prendre soin de son bien-être et pour accompagner l’autre.

Objectifs pédagogique globaux

  • Apprendre à identifier et écouter ses plus fidèles alliées, les émotions.
  • Apprendre à se servir de l’intelligence émotionnelle pour pouvoir agir autrement.
  • Être en mesure de s’adapter à des situations stressantes.

Public visé

Ces ateliers s’adressent à toutes les personnes qui sont dans une position quotidienne ou régulière d’aidant non professionnel, vis-à-vis d’un proche âgé, malade, dépendant, handicapé, qu’il soit à son domicile, chez vous ou résident dans un établissement spécialisé.