Comment définir le bien-être ?

C’est un terme très à la mode, dont nous avons tous une vision différente. Quelle peut-être la définition commune du bien-être que nous recherchons tous ? Est-ce que cet état est accessible à chacun ?

Selon la définition, le bien-être est un état dit agréable.

Nous avons tous une vision différente de ce terme très à la mode. Quelle peut-être la définition commune du bien-être que nous recherchons tous ? Est-ce que cet état est accessible à chacun ?

Selon la définition, le bien-être est un état dit agréable.

Il est perçu au niveau du corps, des émotions et du mental. Il est généré par la satisfaction de désirs ou de besoins. Assouvir un désir va générer un bien-être éphémère. Par contre combler un besoin apporte un état de bien-être profond et durable. Les besoins sont plus relatifs à l’être et les désirs à l’avoir et au faire. Les désirs peuvent contribuer à l’être. Il est nécessaire d’apprendre à distinguer ses besoins de ses désirs. À lire le prochain article : les clés intérieures du bien-être

Le bien-être et la profondeur de cet état varie selon l’aptitude de la personne (ou de celles dont elle dépend) à satisfaire ses besoins fondamentaux pour se maintenir en vie et se développer, s’épanouir, se réaliser.

L’individu, quel qu’il soit, est constitué de divers plans : le physique, l’émotionnel, le mental, le psychique et le spirituel. Toutes ces facettes de l’être sont inter reliées. Elles sont toutes à considérer. Chaque besoin est relié à un ou plusieurs de ces plans. Ainsi un besoin non satisfait génère une perturbation dans un plan et crée une dysharmonie globale. Le bien-être peut se définir comme un état d’équilibre et d’harmonie entre la satisfaction des besoins de chacun des plans. Chaque besoin est à considérer pour atteindre et maintenir un équilibre profond, stable et constant. La priorité des besoins à satisfaire varie d’une personne à l’autre et dépend du plan sur lequel se situe le déséquilibre.

Pour atteindre et maintenir cet état d’équilibre et d’harmonie, il est nécessaire de développer certaines capacités, compétences qui nous ont rarement été transmises. Apprendre à s’écouter, à distinguer ses désirs de ses besoins et à y  répondre ?  À lire le prochain article : les clés intérieures du bien-être

Chaque individu se développe sur 4 piliers fondamentaux : la confiance en soi, l’estime de soi, la juste image de soi et l’audace. Plus nous apprenons à écouter nos besoins et à y répondre, plus nous nourrissons nos fondations. Et vice versa, plus nous développons ces 4 piliers, plus nous affinons notre capacité à reconnaître nos besoins et à les satisfaire. Les bases se construisent pour l’individu en fonction de la façon dont les besoins fondamentaux ont été comblés par les personnes qui l’accompagnent dans les premières années de sa vie. Rares sont ceux qui ont 4 bases solides. Par là-même, exceptionnels sont ceux qui ont appris à combler tous les besoins indispensables.

Mais, une chose est sûre l’univers des possibles est présent en chacun de nous et ne s’achète pas. La voie du bonheur nous oriente vers l’intérieur et ne se trouve pas à l’extérieur. Nous avons tous le pouvoir de choisir d’aller en nous et d’y découvrir nos trésors. Chacun peut alors décider de faire de sa vie un enfer ou le paradis. Quels que soient l’inné et l’acquis de la personne, adulte, elle est la mieux placée pour s’apporter ce dont elle a besoin. Selon le regard que nous posons sur nos expériences de vies, nous pouvons saisir les opportunités qu’elles nous proposent pour cheminer et évoluer. Le bien-être dépend de notre manière de percevoir la vie, les expériences, les évènements. Comment apprendre à poser un autre regard sur soi pour s’emparer des cadeaux perpétuels que la vie nous offre pour grandir ? À lire: transformer les expériences en potentiels. Comment ce qui se passe à l’extérieur de soi peut impacter le bien-être intérieur ? Comment le bien-être intérieur peut influencer le monde extérieur ?

Il est souvent complexe de maintenir l’équilibre de cet état de bien-être dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Pourquoi est-ce difficile de concilier les deux ? à lire: bien-être dans sa vie et au travail

En résumé

Le bien-être peut se définir comme un état agréable d’équilibre et d’harmonie entre la satisfaction des besoins des plans physique, émotionnel, psychique, mental, spirituel.

Le bien-être, l’harmonie sont accessible à tous.

Créer son bonheur sous-entend faire des choix : chercher à l’intérieur, se réapproprier son propre pouvoir et lire ce qui se passe à l’extérieur de soi comme un encouragement perpétuel à grandir.

Devenez le roi et la reine de votre royaume intérieur !